GOUVERNANCE
Le Projet de Territoire Doubs Dessoubre, pour être efficient, doit impliquer largement tous les acteurs du territoire,
afin que toutes et tous s’approprient le projet, les enjeux et les solutions qui pourront être mises en œuvre dans le temps.
Le rôle de l’EPAGE et de l’EPTB Saône & Doubs
De par ses compétences centrales, à la confluence des enjeux pour les milieux naturels et des activités humaines, l’EPAGE Doubs Dessoubre, avec ses partenaires institutionnels, a choisi de porter une étude prospective sur le changement climatique, puis la mise en œuvre d’un plan d’actions.
La finalité est d’apporter collectivement des réponses concrètes pour atténuer les effets du changement climatique et adapter les activités humaines au travers du Projet de Territoire Doubs Dessoubre, au service des habitants, des collectivités et de tous les usagers de l’eau.
Le périmètre de l’étude intègre les bassins versants en gestion par l’EPAGE : Cusancin, Dessoubre, Doubs franco-suisse et Doubs médian.
Ce dernier bassin versant est partagé en deux entre le territoire EPAGE et Pays de Montbéliard Agglomération. Compte tenu des enjeux pour l’alimentation en eau potable sur le périmètre PMA, il a été choisi d’intégrer l’intégralité du bassin versant Doubs médian à l’étude prospective afin d’apporter des éléments de connaissance concrets sur le périmètre PMA et alimenter une étude plus large concernant les enjeux de la ressource en eau sur le nord Franche-Comté portée par le pôle métropolitain. Pays de Montbéliard Agglomération ayant confié la gestion de l’axe Doubs à l’EPTB Saône Doubs, ce dernier a été associé à l’étude prospective Doubs Dessoubre dès le démarrage des premières réflexions.
Le comité de pilotage
Sont associés au Comité de pilotage de l’étude : des représentants des activités économiques du territoire (agriculture, agroalimentaire, maraichage, forestiers, industrie et artisanat, hydroélectriciens, tourisme, …), les collectivités publiques en charge de l’aménagement, ainsi que de la gestion de l’assainissement (collectif et non-collectif) et de l’eau potable, associations environnementales, centres de formations, citoyens, …
Tous ces acteurs sont invités à participer aux réflexions via des groupes de travail dédiés à l’étude prospective et ainsi contribuer à l’élaboration du Projet de Territoire Doubs Dessoubre.
La concertation
La concertation s’organise sous forme d’ateliers de travail auxquels participent acteurs et citoyens du territoire. Le premier atelier de travail s’est tenu le 3 octobre 2024 et a réuni une trentaine de participants. Les ateliers ont été organisés de façon à engager la réflexion de tous sous l’angle des milieux naturels, de la ressource en eau et des activités humaines. En introduction ont été présentées la rétrospective des trente dernières années et des effets déjà visibles du réchauffement climatique, puis une première réflexion sur la prospective et le changement en cours, en vue de commencer à élaborer un scénario plausible du changement et des effets à venir.
Les porteurs d’action
Les porteurs d’actions sont les acteurs et les citoyens du territoire engagés dans la réflexion globale de l’adaptation et de l’anticipation au changement climatique.
Ainsi, agriculteurs, artisans, industriels, associations environnementales, citoyens, acteurs du tourisme, producteurs d’hydroélectricité, maraîchers, services de l’État, gestionnaires d’espaces naturels, etc, participent à l’élaboration du plan de gestion territoriale de l’eau (PTGE) et inscrivent chacun à leur échelle les futures actions qui seront déployées au service de l’atténuation et de l’adaptation au changement climatique.