Le 11 mars dernier s’est tenu à Sancey le rendu de la phase 1 de l’étude prospective sur le changement climatique et ses impacts sur la ressource en eau Doubs Dessoubre.
A cette occasion, ont été rendu les résultats des modélisations prospectives sur l’évolution climatique à venir. Cette première phase de l’étude est d’abord revenue sur l’observation du changement climatique des 30 dernières années, qui montre une augmentation continue des températures, des précipitations annuelles peu impactées mais une amplification des évènements plus extrêmes, une diminution constante du taux d’enneigement, une augmentation significative de l’évapotranspiration et donc une pression accrue pour les végétaux.
Ces changements climatiques s’accentueront encore et entraineront à l’avenir des modifications hydrologiques et hydrogéologiques amplifiées avec des tendances à la baisse des débits des cours d’eau et des recharges des ressources souterraines, mais aussi l’intensification des périodes de sècheresse et d’étiages qui toucheront les rivières et la vie aquatique.
Il a été rappelé que l’EPAGE Doubs-Dessoubre avait engagé cette étude dans le but d’élaborer un Projet de Territoire pour la Gestion de l’Eau (PTGE) sur son périmètre d’action, ce projet s’appuyant sur un diagnostic et un dialogue avec les acteurs du territoire afin de définir un programme d’actions à mettre en œuvre, s’articulant en 3 phases :
- Une 1ère phase de diagnostic comprenant un état des lieux du territoire et une analyse prospective (terminé) ;
- Une 2ème phase de définition des différentes stratégies d’adaptation (en cours) ;
- Une 3ème phase d’élaboration d’un plan d’actions opérationnel (à venir).