Aller au contenu

[VIDÉO] Atelier de concertation de l’étude prospective sur le changement climatique Doubs-Dessoubre

Cette vidéo présente un résumé du premier atelier de réflexion organisé dans le cadre de l’étude prospective sur le changement climatique et ses impacts sur les ressources en eau sur le territoire du Doubs-Dessoubre et du Doubs Médian. Cette étude est portée par l’EPAGE Doubs-Dessoubre, en partenariat avec l’EPTB Saône & Doubs, et confiée à ARTELIA. L’atelier a eu lieu le 3 octobre dernier.

Lors de cet atelier, les premiers résultats de l’étude rétrospective ont été présentés sur les changements déjà observés depuis une vingtaine d’années :

• Augmentation des températures ;
• Précipitations annuelles peu impactées mais amplification des évènements plus extrêmes ;
• Baisse de l’enneigement ;
• Augmentation de l’évapotranspiration.

Ces changements climatiques entraineront dans un futur proche des modifications hydrologiques et hydrogéologiques avec des tendances à la baisse des débits des cours d’eau et des recharges des nappes, mais aussi l’intensification des étiages (périodes de sècheresse) – Ces changements sont déjà visibles sur le territoire comme cela a pu être observé en 2018 et 2022.

Sur cette base, les acteurs du territoire ont ainsi été amenés à réfléchir autour de leur vision de l’évolution des usages de l’eau dans le futur – comment voyaient-ils l’évolution des activités, de la consommation en eau, des milieux, etc. L’objectif étant de définir une vision partagée de ce que pourrait être le territoire d’ici 2050 sur la base de la dynamique actuelle – appelé « scénario tendanciel ».

De prochains ateliers seront programmés dès les premiers mois de l’année 2025. A l’issue de ce travail de concertation, sera élaboré un plan d’action impliquant tous les acteurs du territoire qui se concrétisera au travers du plan territorial de gestion de l’eau (PTGE) Doubs Dessoubre. Cette feuille de route servira de cap pour le territoire pour les prochaines années et permettra un suivi annuel des actions mises en œuvre, ainsi que de l’évolution climatique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *