Aller au contenu

Démarrage de l’étude prospective sur le changement climatique par l’EPAGE Doubs Dessoubre

Face à l’accélération du changement climatique et ses répercussions sur nos territoires, l’EPAGE Doubs Dessoubre, en partenariat avec l’EPTB Saône et Doubs, a lancé une étude prospective sur le changement climatique ce 6 mars dernier. Cette rencontre témoigne de l’importance d’adapter notre territoire au changement climatique et vise à rechercher des solutions pour atténuer les effets sur les milieux naturels et à adapter de meilleurs pratiques pour préparer l’avenir.

Parmi ces intervenants, nous avons eu l’honneur d’accueillir Rémi Bastille, préfet du Doubs ; Magali Duvernois, vice-Présidente de l’EPTB Saône & Doubs ; Valérie Pagnot, conseillère régionale ; Vivien Rossi, chef de service à l’Agence de l’eau et François Cucherousset, Président de l’EPAGE Doubs Dessoubre ; pour inaugurer cette démarche stratégique.

Magali DUVERNOIS, Benoît FABBRI, Rémi BASTILLE, François CUCHEROUSSET, Valérie PAGNOT

Quels sont les objectifs ?

Cette étude a pour vocation de fournir des réponses locales et précises quant à l’évolution du climat et ses impacts. En se concentrant sur l’augmentation des températures, la répartition des précipitations et les conséquences sur la ressource en eau, la végétation et les activités humaines, l’objectif est de sensibiliser les citoyens, les collectivités locales, les agriculteurs, les industriels, les artisans et les acteurs du tourisme sur les changements climatiques à venir et les solutions pouvant être mises en œuvre individuellement et collectivement.

Structure et phases de l’étude

L’étude est structurée autour de trois phases principales :

  1. État des lieux du changement climatique sur les 30 dernières années : Analyse des effets déjà perceptibles.
  2. Prospective à horizon 2050 et 2070 : Utilisation de modèles numériques pour anticiper les impacts futurs sur les milieux naturels et les activités humaines.
  3. Élaboration d’un plan d’action : En concertation avec les acteurs locaux, définition de stratégies d’adaptation et d’atténuation, qui seront suivies dans le temps.

Ce plan d’action sera intégré dans le Plan Territorial de Gestion de l’Eau (PTGE) porté par l’EPAGE Doubs Dessoubre, servant de feuille de route pour les initiatives locales. L’ensemble des actions que porte l’EPAGE aujourd’hui participe déjà à l’atténuation et à l’adaptation au changement climatique : préservation et réhabilitation des rivières, des zones humides, des tourbières, lutte contre les pollutions et préservation des ressources souterraines, conciliation des usages en lien avec les milieux naturels, notamment en animant le site NATURA 2000 de la Vallée du Dessoubre.

Ces actions, en cohérence avec la préservation et la restauration des milieux naturels au profit du territoire, s’inscriront donc pleinement aux côtés des actions portées par tous les autres acteurs afin que demain, collectivement, des solutions pertinentes et viables permettent au territoire d’atténuer les effets du changement climatique et d’adapter les différentes activités en vue de préserver la quantité et la qualité de la ressource en eau.

Remerciements aux partenaires

Cette étude bénéficie du soutien financier et technique de plusieurs partenaires, finançant le projet à hauteur de 80%. Nous tenons à remercier particulièrement l’Agence de l’eau, la Région Bourgogne Franche-Comté et le Commissariat du Massif du Jura, qui nous accompagnent au plan financier mais également technique tout au long de l’étude.